نادي سفراء الكتاب

 —
Rating
Likes Talking Checkins
2 0
About أكثر من جمع الكتب، ودوام تفتيش الصحف، ماقيمة الزمن بلا مطالعة؟

مافائدة العمر بلا قراءة ؟ كيف يحلو العيش بلا كتاب
Description Perception initiale de la création du Club des Amis du livre et de la bibliothèque

1. Le contexte général :

L’idée de fonder le Club des Amis du livre et de la bibliothèque est générée à travers la relation existante entre les membres du Forum des Jeunes Géographes pour la Recherche et le Développement (FJGRD) et la bibliothèque de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Rabat. Les membres du FJGRD qui ont contribué premièrement à la réorganisation de la bibliothèque de faculté centrale, contribue dans une seconde opération d'organiser la nouvelle bibliothèque de la faculté (Annexe Al Irfane) qui ouvrira bientôt ses portes dans les prochains jours. Néanmoins, le professeur Tabayli le préfet de la bibliothèque a parlé de l'importance de créer un corps qui réunit les amis de la bibliothèque de toutes les disciplines pour travailler sur la ligue des bénévoles pour organiser les livres utilisés par les étudiants.
L’importance de ce corps nous pousse d'approfondir l'idée de se tourner vers le projet de la création du Club (Club des Amis du livre et de la bibliothèque ). Le développement proposé pour le projet est en accord avec la crise de la lecture chez les jeunes et le reste de la population. Les études montrent que l’abandon du livre et de la lecture est étonnant que lorsque c'est absolument nécessaire liée à la réalisation de travaux de cours ou professionnels. La même chose dite à propos de la lecture peut être dit à propos de l'écriture, tant qu’on constate l’absence d’un espace pour encourager les étudiants à écrire et de la créativité dans les divers domaines des sciences, des arts et des lettres. D'autre part la Faculté des Lettres et Sciences Humaines connait un nouveau dynamisme en témoigne les nombreuses réformes visant à fournir un espace optimisé pour la vie universitaire et à encourager la recherche scientifique chez les étudiants, parmi ceux-ci le centre des langues et la nouvelle bibliothèque. Le club (Club des Amis du livre et de la bibliothèque ) va contribuer à la promotion de cette voie réformiste et participative à travers le rapprochement des étudiants de l’effort de l'administration de la faculté et unifier les efforts en ce qui concerne l'encadrement des étudiants et implanter l'esprit de la lecture et de la créativité.

2. Le Club (Club des Amis du livre et de la bibliothèque) :
Le club constitue un espace pour soutenir et encourager la lecture et la créativité, à travers des activités de sensibilisation et des initiatives de promotion et de bénévolat. Le club sera également un cadre qui combine toutes les disciplines de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Rabat et à différents niveaux. Le fait que le livre est la propriété de tous convient avec le désir d'améliorer la communication entre les étudiants de toutes les disciplines. Les activités du club seront étroitement liées à la bibliothèque de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Rabat, dans le désir de la convertir en premier plan et phare lumineux dont contribue à encourager la lecture et la créativité dans l'amélioration de la qualité des services offerts aux étudiants. Le club fera également la promotion des moyens d'ouvrir le périmètre extérieur de l'université pour y inclure des perspectives différentes qui sont liées au livre.

3. Les objectifs du club:

Le club (Club des Amis du livre et de la bibliothèque ) cible atteindre les objectifs suivants:
Contribuer à la gestion directe et durable de l'espace de la bibliothèque de la faculté (Annexe Al Irfane).
La consolidation de la culture de la lecture et de prise de conscience de l'importance du bénévolat pour servir la bibliothèque.
Promouvoir une culture du maintien des installations de l'université.
la présentation de l'importance du livre et de son rôle dans la construction de la personnalité des étudiants.
La représentation d'ambassadeur du livre à tous les intéressants.
encourager les talents au sein de la faculté au niveau de l'écriture et la créativité dans les divers domaines des sciences, des arts et des lettres.
créer un cadre de communication et d'échange de connaissances entre les étudiants de différentes disciplines.
Contribuer à la revitalisation de la vie universitaire.
Rechercher des développements dans le monde de la lecture et des expositions sur les livres.

4. Les outils du club pour atteindre les objectifs soulignés :
Organiser des ateliers de sensibilisation et des journées de communication et des séminaires scientifiques se rapportant aux préoccupations du club.
Accueil des professeurs d'université, des écrivains, des créateurs et des artistes pour présenter leur production et publications.
Encourager les élèves à accomplir différentes lectures dans les livres interdisciplinaires.
le soutien des talents intéressés par le monde de l'écriture et de la lecture et les arts.
Lier le contact avec les partenaires de la création littéraire et artistique.
Ouverture d'une page spéciale sur le site de réseautage social Facebook.
Mettre en place le site officiel du club sur l’Internet.

5. Le plan d'organisation du club:

Le Club sera composé d'étudiants de différentes disciplines, et gérer par un conseil comme dans les autres clubs, forums et associations similaires.

6. La nomination du club et son logo :
Club des Amis du livre et de la bibliothèque

Moussa EL MALKI
Membres fondateurs
Rabat, 12 Décembre 2012
Phone 06 13 07 48 95
Web site https://www.facebook.com/ Club des Amis de la Bibliothèque et du Livre
Share

Reviews and rating

Avatar
Rate this library