Mehdia Beach

 —
Rating
Likes Talking Checkins
25 0
About JOIN US IF U LOVE MEHDIA BEACH !!
Description
La tradition rapporte que Medhia doit son nom au Madhi Ibn Toumert et que sa kasbah fut bâtie par Yacoub El Mansour (Abu Yusuf Yaqub al-Mansur) (1184-1189), pour défendre l'embouchure de l'Oued Sébou.
La ville qui portait alors le nom de Mamora, fut détruite par le roi mérinide de Fès, Saïd El Ouattasi(1470,1500). Les portugais parvinrent à s'en emparer en 1515, y construisirent une forteresse, mais ne purent s'y maintenir.
A la fin du XVI° siècle, elle était devenue un repère de pirates, et les Espagnols tentèrent de s'en emparer. Ils essayèrent en 1611 de rendre son port inutilisable en y coulant 8 vaisseaux, et revinrent en 1614 avec une flotte de 100 vaisseaux, au moment où les Hollandais se proposaient de l'occuper, et parvinrent à s'y installer. Ils en furent chassés, en 1681 par Moulay Ismail.
Le port arma quelques temps des bateaux corsaires puis finit par péricliter. Il connut un regain d'activité au début du protectorat Français, en 1911, car les militaires en firent une base de leur ravitaillement, mais fut délaissée par le Maréchal Lyautey au profit de Kénitra, en 1913, à cause du manque d'espace pour le débarquement des marchandises et parce qu'elle était plus exposée aux marées d'hiver que sa voisine.
Share

Reviews and rating

Avatar
Rate this public places